Mon bébé a-t-il besoin d’un supplément de fer ?

L’OMS insiste sur le fait d’attendre 6 mois pour l’introduction des aliments complémentaires; et voici une des raisons pour la quelle il est important de patienter un peu.

Selon Beaudry, Chiasson et Lauzière , le lait humain renferme en moyenne 0,35 mg/l de fer tandis que le lait de vache en contient de 0,2 à 0,3 mg/l; les préparations commerciales enrichies de fer en contiennent beaucoup plus.  Toutefois, le fer du lait humain est hautement disponible lorsque l’allaitement est exclusif (45 à 100%) et plusieurs facteurs concourent à son absorption, entre autre la teneur élevée du lait humain en vitamine C et en lactose.  C’est sans doute pour cette raison qu’il est très rare de voir un bébé allaité exclusivement souffrir d’anémie. En comparaison, 10% seulement du fer des préparations commerciales est absorbé.

Lorsque les aliments complémentaires sont introduits dans l’alimentation de l’enfant, l’absorption du fer contenu dans le lait maternel chute à environ 14,8%.  Protéger l’absorption du fer est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé que l’allaitement soit exclusif pendant les six premiers mois.  Jusqu’à récemment, très peu de nourrissons étaient allaités exclusivement pendant les six premiers mois.  Il est donc assez fréquent qu’un bébé allaité (non exclusivement) souffre d’anémie puisque l’ajout d’autres aliments fait chuter l’absorption du fer du lait maternel.  C’est pour compenser cette diminution associée à l’introduction d’aliments que l’on recommande de donner la priorité aux aliments riches en fer lorsque le temps est venu d’ajouter d’autres aliments à l’alimentation du nourrisson.

Selon la Ligue La Leche , La réserve de fer que possède à sa naissance le bébé né à terme, ajoutée au fer du lait maternel facilement absorbé suffit généralement à maintenir le niveau d’hémoglobine dans la zone des valeurs normales (10,2 à 15 g/dl) jusqu’à l’âge de six mois et même plus.  Une étude portant sur des bébés allaités n’ayant reçu aucun supplément de fer, ni de céréales additionnées de fer, a démontré que les bébés qui étaient  allaités durant sept mois ou plus avaient un taux d’hémoglobine considérablement plus élevé à l’âge de 1 an que les bébés ayant reçu des aliments solides avant l’âge de sept mois.  Les chercheurs n’ont découvert aucun cas d’anémie dans la première année de vie des bébés exclusivement allaités durant sept mois.  La quantité de fer que renferme l’alimentation de la mère ou les suppléments de fer qu’elle peut prendre n’influent pas sur le taux de fer de son lait.

Et puis, est-ce que cela vous a convaincu?

M. Beaudry, S. Chiasson, J. Lauzière, (2006). Biologie de l’allaitement, le sein, le lait, le geste, Presse de l’Université du Québec, 570p
N. Mohrbacher, IBCLC et J. Stock, BA, IBCLC, (1999), La Ligue La Leche, Traité de l’allaitement maternel, Édition révisée, 660p.

Cette entrée a été publiée dans Allaitement, Santé sécurité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*