Le sommeil des enfants en mode vacances

Naissance Renaissance Estrie

À propos de Naissance Renaissance Estrie

Depuis près de 25 ans, le Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie accompagne les futurs et nouveaux parents en leur offrant de l'information et du soutien dans le respect de leurs valeurs, de leurs besoins, et ce de la conception jusqu'au deuxième anniversaire de l’enfant.

Bébé à la plageEscapades d’un jour, vacances familiales au bord de la mer, camping… La période estivale est propice à l’organisation et à la participation à de nombreuses activités qui viennent perturber la routine familiale et le sommeil des enfants. Source de bonheur pour certains parents et d’angoisse pour d’autres.

Jacinthe Camirand, animatrice postnatale chez Bedon & bout’chou vous livre quelques conseils pour profiter des joies de l’été sans trop perturber le sommeil de votre tout-petit!

« Selon l’âge et le tempérament de votre enfant, il est possible que vous ressentiez un peu d’inquiétude devant la liste des invitations qui s’allonge et l’envie de tous et chacun à participer à diverses activités. Le malaise est normal et l’important est de vous respecter en tant que parents. Allez-y à votre rythme et respectez votre niveau d’enthousiasme et d’énergie. Mieux vaut en faire moins, mais profiter pleinement de l’activité à laquelle vous avez consentie.

La période estivale, avec ses longues journées d’ensoleillement, est propice pour se suractiver. Souhaitant profiter du beau temps, on a souvent tendance à enfiler les tâches et les activités les unes après les autres. Organisées au quart de tour, les journées peuvent être longues et épuisantes pour les grands comme les plus petits. Pourquoi ne pas se réserver quelques journées de farniente pour égrener les minutes, savourer le temps qui passe et profiter pleinement du moment.

Mais bon, le beau temps nous incite aussi à sortir de chez nous, à profiter des activités sous le soleil! L’été est énergisant. Enthousiasmant. Et c’est tant mieux!

Certains enfants supportent mieux que d’autres les changements à la routine familiale. C’est une question de tempérament. Toutefois, les tout-petits ont besoin d’un sommeil réparateur. Voici quelques trucs pour les aider à dormir à l’extérieur de confort de la maison… afin que toute la famille puisse profiter pleinement des vacances et des activités estivales.

Les repères

Lorsqu’on prévoit faire des siestes ou dormir à l’extérieur de chez soi, le parc de bébé, sa poussette, son toutou ou son doudou sont des éléments de réconfort. Ils deviennent importants pour votre enfant dans un contexte de nouveauté.  De même, essayez de maintenir quelques éléments de la routine. Le bain, l’histoire, une petite chanson, un moment de câlins, ça prend peu de temps, peu d’effort pour réconforter l’enfant… et permettre aux parents de profiter du reste de la journée.

Le portage

La nouveauté est un des éléments qui perturbent l’endormissement. Plus elle s’accumule dans la journée, plus elle risque d’interférer sur le sommeil.  Il est intéressant, dans ce contexte, d’offrir un lieu de réconfort, sécurisant, connu : les bras de papa ou de maman. Une écharpe de portage vous aidera grandement à garder bébé près de vous sur de longues périodes et à rester confortables. À essayer si vous n’êtes pas encore familier avec cette technique! Je parie que le portage vous sera très utile au cours des prochaines semaines!

La routine

Il peut être préférable pour certains enfants de maintenir une routine semblable à celle de la maison. Les mêmes séquences du quotidien rassureront les plus insécures : périodes de jeux, temps des siestes et de repas, le moment du bain et du dodo de fin de journée… Des moments prévisibles, s’ils se situent dans le même ordre qu’à l’habitude, augmentent le sentiment de sécurité chez nos petits. Un besoin essentiel à combler pour passer de bonnes nuits!

Adultes ou enfants, rappelons-nous que ça fait du bien de changer la routine, de sortir de son quotidien. De plus, cela permet à l’enfant de développer sa capacité d’adaptation à la nouveauté. Une aptitude qui lui sera utile dans les années à venir!

Profiter des déplacements pour faire dormir bébé

Une majorité d’enfants dorment bien en voiture. Prévoyez vos sorties en fonction des heures de sieste. Elles sont difficiles à maintenir quand on est occupés, mais tellement importantes quand on est en plein développement. Faites-moi confiance, vous serez gagnants à prévoir l’horaire en fonction des besoins des tout-petits.

Ceci dit, comme nous l’avons mentionné plus haut, la nouveauté excite les enfants et perturbe leur sommeil. Ne vous découragez donc pas à vos premières tentatives. Vous trouverez, à force de répéter l’expérience, les trucs qui favorisent l’apaisement et le sommeil de vos enfants. Parce que briser la routine, ça fait du bien… alors profitez de la vie! Profitez de l’été!!

Bonnes vacances!

Jacinthe Camirand
Animatrice postnatale chez Bedon & bout’chou

Cette entrée a été publiée dans Sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le sommeil des enfants en mode vacances

  1. Ping : Les fameux dodos en vacances! – Un autre blogue de maman

  2. Ping : Les dodos en vacances! – Blogue Hibouge et Bilingo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>