S’adapter comme parents… se retrouver comme couple

Naissance Renaissance Estrie

À propos de Naissance Renaissance Estrie

Depuis près de 25 ans, le Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie accompagne les futurs et nouveaux parents en leur offrant de l'information et du soutien dans le respect de leurs valeurs, de leurs besoins, et ce de la conception jusqu'au deuxième anniversaire de l’enfant.

L’arrivée de Bébé entraîne de nombreux changements auxquels vous aurez à vous adapter et l’adaptation, reconnaissons-le, n’est pas toujours facile. Il est important de faire preuve de créativité pour faire une place au couple dans cette nouvelle vie à trois.

Trucs en vrac :

  • Quand vous êtes en amoureux… règle no.1 ne pas parler de bébé !!!
  • Profitez des siestes de bébé pour faire des activités ensemble. De grâce laissez le ménage de côté. Parlez, faites l’amour, regardez un film bien collés, plantez des fleurs, pelletez la neige. N’importe quelle activité fera l’affaire du moment qu’elle vous donne du temps à deux.
  • Incluez le bébé dans vos activités de couple (prendre une marche, aller au musée, au restaurant, chez des amis) plutôt que de toujours rester à la maison. Vous aérez est important. Parler bébé toute la journée c’est adorable mais parfois long.
  • Préparez-vous un souper spécial et intime une fois bébé couché même si vous avez de grande chance d’être dérangés. Qui risque rien n’a rien !

  • N’hésitez pas à demander de l’aide, des repas ou des heures de gardiennage en cadeaux.
  • Acceptez de faire garder l’enfant. Aux dires de nombreux parents, c’est souvent difficile la première fois. Après, les bienfaits ressentis vous encourageront à poursuivre.
  • Soyez attentif aux besoins de votre conjoint(e.) Prenez le relais de l’autre pour lui accorder du répit.
  • Réglez les problèmes au fur et à mesure.  Pour ceux qui avaient l’habitude de laisser deviner à l’autre que quelque chose n’allait pas, il est temps de développer des façons plus directes de vous parler, de dire clairement ce qui ne va pas, sans nécessairement attendre le moment idéal.

Bébé prendra beaucoup de place et c’est normal. Il est facile de s’oublier comme personne et comme couple dans l’apprentissage de votre rôle de parent.

Essayez de vous rappeler une équation simple :

Couple heureux = parents heureux = bébé heureux

Source : Francine de Montigny, professeure, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

 Équipe de Naissance Renaissance Estrie

Cette entrée a été publiée dans Trucs et astuces. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>